châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Breuil

    De sa première mention connue en 1441 par un aveu fait au prévôt d'Oé, la seigneurie du Breuil voit se succéder au XVIIe siècle la famille Royer, aux XVIIIe et XIXe siècles celle de Louis le Feron et Charlotte de Sourdeval, au XXe siècle celle de la Bouillerie. L'édifice est composé de plusieurs corps de bâtiments : au Nord, deux tours rondes d'enceinte, en moellons de petit appareil, recouverts d'enduit, sont percées de meurtrières et de baies rectangulaires ou en arc en plein cintre, encadrées de pierre de taille. La tour Nord-Ouest semble isolée des autres bâtiments, n'étant reliée à l'aile ouest que par un mur de soubassement tandis que la tour Nord Est, est reliée au colombier par une série de caves creusées dans le coteau. Le colombier, situé à l'angle Sud Est de l'aile Sud, est composé d'une tour ronde, couverte d'un toit conique. Il est doté de deux ouvertures en plein cintre à l'étage supérieur. A l'intérieur, il a conservé les trous de boulins, au moins 800, les quatre meurtrières indiquent qu'il avait un rôle défensif. Un jardin en terrasse est situé en contrebas de l'aile ouest. Un escalier en pierre en fer à cheval est ornée au centre d'une belle stéréotomie en pierre sculptée formant une coquille. (1)


château du Breuil 37370 Saint-Paterne-Racan, propriété privée, ne se visite pas.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine  http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.