châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Fougeraie

       Un acte du 15 septembre 1506 indique la métairie du Fougeray dépendait de l'abbaye de la Clarté Dieu. Elle fut vendue comme bien national. De nouveaux bâtiments, dont les dates de construction nous sont données par le registre des augmentations et diminutions cadastrales sont bâtis au XIXe siècle. En 1847, les bâtiments de la ferme et en 1855 le château sous l'impulsion d'Ernest Lemore, qui en est propriétaire, auquel va succéder René Etienne le More de Sarcé, et en 1895 Hubert le More de Sarcé. L'édifice est acquis par M. Rousselet, qui l'aménage en lieu de réception. Château à élévation ordonnancée à un étage de soubassement, deux étages carrés et un étage de comble et couvert d'un toit en croupe. Pour agrémenter le volume massif de plan rectangulaire, l'avant-corps a été traité de manière particulière sur les deux façades. Sur la façade Sud-Est, une tourelle polygonale, flanquée de deux tours en surplomb, ornée de baies cintrées sur les trois niveaux et couverte d'un toit polygonal, abrite un escalier, en vis, en pierre, desservant les étages.

Sur la façade Nord-Ouest, un escalier en fer à cheval de forme analogue à celui de l'autre façade donne accès au hall d'entrée, l'avant corps Est est encadré au premier étage par deux tourelles en surplomb, au rôle plus décoratif que structurel. Elles sont ornées d'arcs trilobés surmontées de rosaces sculptées d'ornements végétaux. Les baies, importantes en nombre, sont traitées à chaque niveau de la même manière, selon une hiérarchie décorative. Le château est caractéristique du style éclectique du XIXe siècle qui emprunte certaines formes du répertoire architectural ou décoratif des périodes précédentes comme les tourelles en surplomb, les ornements végétaux, issus de l'art du gothique, en les réadaptant dans une structure nouvelle. Les bâtiments de la ferme ont gardés un style plus classique.
 
Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/cultureetpatrimoine  http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr


château de la Fougeraie 37370 Saint-Paterne-Racan, location pour réceptions et séminaires
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés