Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Arpentis

   Le château des Arpentis était autrefois un fief et une Seigneurie relevant d’Amboise. Il est bâti sur la commune de Saint Règle et se dresse au pied du coteau, traversé par le cours d'eau Lamasse et son étang. Le premier seigneur connu est Christophe Thomas en 1313. Vers 1410, le château devient la propriété de Jean du Bois, maître d’hôtel du duc de Guise. Au XVIe siècle, il appartient à des hommes d’armes, puis, en 1612 à Louis Charles d’Albert, duc de Luynes, chez lequel le roi Louis XIII s'est rendu à diner le 20 juin 1619. Les murs des douves qui entourent le château et soutiennent la terrasse datent du XVIIe siècle. Cette terrasse est creusée de "casemates", en partie conservées. L’édifice a été très restauré au XIXe siècle. Désormais, cette propriété trône au milieu d’un parc boisé de 30 ha.


château des Arpentis 37530 Saint Règle, tel. 02 47 23 00 00, cinq chambres d'hôtes de charme.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.