châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Temple

            Le château du Temple est construit vers 1886 pour Jacques Lhuillier, directeur du Crédit foncier égyptien. La façade nord sur la vallée fut modifiée quelques années plus tard par l'ajout d'un décor sculpté néo-renaissance autour de la travée centrale, l'escalier de distribution nord fut supprimé et le perron transformé en terrasse donnant sur le salon. Le château est construit sur une colline artificielle. Le châtelet, caractéristique du style troubadour, comprend deux tours séparées par une porte en arc brisé, l'une en brique et pierre, crénélée et l'autre en moellon enduit avec chaînages en pierre de taille surmontée d'une flèche. L'édifice de plan rectangulaire et symétrique comprend trois travées. Une tour circulaire est placée à chaque angle de la façade nord. La construction est en moellon enduit avec bandeaux, encadrements de fenêtres et de lucarnes en pierre de taille, le couronnement des tours en maçonnerie. La façade, au sud, est précédée d'un portique néo-gothique soutenu par des colonnes à chapiteaux feuillagés, couvert d'une fausse voûte d'ogives à clés pendantes.

Le sol est recouvert de mosaïques et le mur orné de peintures au pochoir. Une baie à trois lancettes ferme la galerie à l'ouest. (1)
 
château du Temple 37220 Theneuil, propriété privée, ne se visite pas.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/cultureetpatrimoine http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés