châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Rolandière
 
 

  Il existait autrefois un logis encadré par deux ailes parallèles de communs, comme en témoigne un ensemble de bâtiments disposés en U, figurant sur le cadastre de 1831, à l'emplacement occupé par une ferme aujourd'hui. C'est probablement ici que s'élevait autrefois la maison de la famille de Sassay car la Rollandière est mentionnée dès 1666 comme un fief appartenant à François de Sassay. Une tour circulaire du XVIe siècle, accolée à la ferme, est un vestige de l'ancien édifice. En 1831, aucun bâtiment ne figure à l'emplacement du château actuel, construit entre 1880 et 1882 par la famille Wolf originaire d'Alsace. La construction à l'est d'une tour carrée et d'une maison de gardien a suivi. Les façades nord et sud montrent une rigoureuse symétrie. L'avant-corps central est encadré de deux ailes de deux travées, précédé d'un perron. Un cèdre remarquable et un bassin circulaire agrémentent le parc. Vers 1990, le château a abrité un centre de vacances.
Les façades nord et sud montrent une rigoureuse symétrie. L'avant corps central est encadré de deux ailes de deux travées et précédé d'un perron. La construction est en moellons enduits mais les chaînages et toutes les ouvertures sont fortement soulignés en pierre de taille. Sur l'avant-corps central, des cartouches sculptés encadrent la porte et la fenêtre et soulignent les baies de l'étage. Un cèdre remarquable et un bassin circulaire agrémentent le parc.

château de La Rolandière 37220 Trogues, tel. 02 47 58 53 71, de nombreuses chambres d'hôtes pour vos réceptions, réunions de famille ou séminaires, salles de caractère. Gîte dans les dépendances.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.