châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Tortinière
 
 

  C'est sans aucun doute au XVIe siècle que l'on construisit la première Tortinière rustique et massive flanquée de deux tourelles. Ce fut en 1866 que fut bâti l'actuel château de la Tortinière pour Pauline Dalloz, veuve du jurisconsul Armand Dalloz, auteur du précis du code civil dont se servent encore tous les juristes français. Ce bâtiment, de style Renaissance, a su s'inspirer de chefs-d'œuvre de l'époque (Azay le Rideau par exemple) et des solides principes de construction du XIXe siècle. Le fait historique le plus marquant concernant la Tortinière est la reddition de la ville de Tours aux allemands en 1870, signée dans le salon aux meubles de citronnier. Durant cette même guerre, passèrent par la Tortinière en1871, le neveu de Guillaume 1er, Frédéric Charles, et Frédéric III, Roi de Prusse et futur Empereur d'Allemagne.

château de la Tortinière, route de Ballan Miré, 37250 Veigné, tél. 02 47 34 35 00, l'hôtel se compose de 24 chambres et 6 appartements et suites au cœur d'un parc de 15 hectares.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Andrea Calabretta pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page.

 
 
 
 
 château de la Tortinière   Veigné château de la Tortinière   Veigné  château de la Tortinière   Veigné
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.