Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Véretz

     Le premier seigneur connu des terres de Véretz a pour nom Josselin en 1190, la seigneurie dépend de l’Evêché de Tours. La propriété passe à la famille Coron au XIIIe siècle, puis en 1320 à Guillaume Trousseau. La position du château de Véretz était excellente et tenta les Anglais envahisseurs, qui s’en emparèrent, mais l'occupation prit fin au traité de Brétigny en 1360. En 1361, le château est démantelé. Au plus fort de la guerre de Cent Ans, le seigneur de Véretz, ierre d’Avoir, est un puissant personnage dont le nom se trouve associé à celui de Du Guesclin. En 1407, le château appartient à Jean de L’Isle qui trouvera la mort à Azincourt en 1415. La Touraine est à nouveau occupée en 1424 et le nouveau seigneur de Véretz, Hugues de Châlons, Comte de Tonnerre, meurt aussi au combat. Sa veuve épouse Georges de la Trémoille, lieutenant général des Armées. A cette époque "l’hostel noble de Véretz" présente l’aspect d’une maison un peu ruinée.

Les La Trémoille n'habitent pas à Véretz, lui préférant le château de Thouars. Jean de la Barr en hérite vers 1500, il sert les rois Louis XI et Charles VIII. Il fait construire à Véretz une demeure digne de sa haute situation. Jean de la Barre suit François Ier dans sa captivité à Madrid. Il meurt à Paris en 1534. Véretz reste à ses descendants jusqu’en 1595, date à laquelle le domaine est acquis par une vieille famille de Touraine, les Forget. Pierre Forget continua les constructions et acheta un grand nombre de terres nouvelles. A sa mort, Véretz passe dans l’indivision puis entre dans le patrimoine des Bouthillier de Rancé en 1637, famille proche du Cardinal de Richelieu. L’Abbé de Rancé en hérite avec son frère à la mort de Monsieur de Rancé en 1653. En 1661, la propriété est vendue à l’Abbé d’Effiat et au Duc de Mazarin. Par mariages successifs, la terre de Véretz échoit au Marquis Armand Louis de Richelieu, qui, après son éclatant mariage avec Anne de Crussol en 1718, obtient du Roi le titre de Duc d’Aiguillon.

Durant la Révolution, le duc émigre. Sous la Convention, les communs servent d’abord de casernement à la troupe, ensuite il est procédé à l’aliénation pure et simple du domaine. Acquis pour presque rien par quelques citoyens de Tours, le château de Véretz est détruit et dépecé malgré les protestations d’un certain Huet de Tours.
En 1836, le comte de Richemont rachète une grande partie de la propriété et fait reconstruire un château sur l’emplacement de l’ancienne demeure. En 1878, Madame Drake del Castillo rachète Véretz au Comte de Richemont, puis par héritage, le château de Véretz passe aux familles Lenglart et de Maintenant...
Les dépendances du château offrent des appartements en location. Au deuxième étage du château se trouvent les autres appartements.


château de Véretz 37270 Véretz, tel. 02 47 50 57 15, séminaires d'entreprise et location cinq chambres d'hôtes...

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés