Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de l'Epiney
 

 

 

           Le château paraît une construction homogène du XVIIe siècle, sans doute due à l'un des riches membres de la famille Vachon. Il occupe un coteau en pente douce dominant la vallée de la Bourbre. Il s'agit d'un édifice d'une étonnante qualité de construction, placé au centre d'une terrasse refermée par un grand mur de clôture contre lequel deux ailes de bâtiments agricoles sont disposés en équerre. L'entrée principale est couverte par une tour-porche; un massif pigeonnier, de plan circulaire cantonne l'un des angles de l'enceinte. Le bâtiment, de plan barlong, autrefois cantonné par deux tours rondes dont l'une est conservée, élevé sur trois niveaux. Un escalier à rampe droite et mur d'échiffre, placé au centre du bâtiment côté sud, partage chaque niveau en deux surfaces inégales : de grandes salles à l'est, côté vallée et des pièces à vocation domestique à l'ouest, côté cour. L'équivalent de l'emprise de l'escalier est traité côté nord, sous la forme d'une pièce voûtée, laquelle donnait accès à un petit volume en avancée sur la façade, ayant peut-être abrité des latrines ou des garde-robes.

Ce volume a disparu mais peut-être restitué d'après les traces d'arrachement et le plan cadastral de 1824.
Du côté de la cour, les pièces ont conservé leur couvrement voûté (très belles voûtes d'arête pour la cuisine et sa cheminée sur arc au rez-de-chaussée) tandis que les salles du côté vallée avaient des plafonds à poutres et solives. Le dernier niveau comportait un chemin de ronde porté par de belles consoles gravées d'un léger décor, reposant sur des dés sculptés d'un réglet surmontant trois gouttes; le parapet disparu était percé à intervalles réguliers de fentes de tir en trous de serrures avec croisillons. De la haute charpente à égouts retroussés, couverte en tuile-écaille, émergeaient les souches de cheminée dont la hauteur ne dépassait pas celle du faîtage, orné d'épis en globe. Les tours d'angle possédaient un niveau supplémentaire sous le chemin de ronde et une haute toiture conique.

 
château de l'Epiney 38730 Blandin, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés