Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Chatte
 

 

 

      Comme la plupart des bourgs castraux, Chatte s'est développée au pied de son château au Moyen Age. Qualifié de romain ou roman, il a été construit au XIe siècle. Il est attesté au XIIe siècle mais ses éléments actuels datent des XIVe, XVe, voire XVIe siècles. Il domine toujours le village. Il a appartenu à une grande famille Dauphinoise, les Clermont plus précisément Les Clermont de Chatte : citée dès 1080. L'un des membres de cette famille, Saint Amédée (1110 - 1150), fut évêque de Lausanne. Au XIVe siècle, le château entra dans la mouvance delphinale. En 1672, il devint propriété des Boffin, seigneurs de la Sône, puis du maquis de la Roque en 1788. Mis en vente en juin 1794, comme bien national, il fut vendu en 1796 à sept propiétaires sans fortune, d'où son nom de château des Pauvres conservé jusqu'à nos jours. Quant aux Clermont, la famille s'éteignit en 1796.

 
château de Chatte 38160 Chatte, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés