Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Domarin
 

 

 

        En 1363 hommage de François de Maubec, seigneur de Maubec, pour le fief d'Eclose et la terre de Domarin indivis, en fief rendable. En 1393 dénombrement de François de Maubec, pour entre autres choses le fief de la maison-forte de Domarin. En 1540 dénombrement de nobles Claude, Lancelot, Guillaume, Antoine et Jean de Neyrieu, du lieu de Domarin, mandement de Maubec, pour divers revenus plus la maison-forte de Domarin, mouvante de la baronnie de Maubec, avec le moulin au-dessous de ladite maison et la juridiction basse de ladite maison, plus la maison-forte de Malin au mandement de Virieu, Indivise avec jean de Nérieu leur oncle. Le château a brûlé lors de la Grande Peur en juillet 1789 et a été alors reconstruit dans sa forme actuelle. Le cadastre de 1841 en fait état avec 272 autres biens comme appartenant à Alfred de Mirabel de Neyrieu puis en 1856 à Marie Paul de Neyrieu, et enfin en 1820 à Alfred Mahler de Bourgoin. En contrebas du village, le château de Domarin est installé dans la pente.

Le cadastre ancien montre qu'une pièce d'eau s'étendait au nord et à l'ouest, signalant l'existence de douves disparues aujourd'hui. C'est dans les murs nord et ouest que peuvent d'ailleurs être relevées les traces de l'existence de la maison forte médiévale. Quatre fenêtres dont l'embrasure est couverte en plein cintre donnent jour à une salle en rez-de-chaussée, aujourd'hui simple dépendance à l'arrière du château moderne. L'angle de mur dans lequel se trouvent ces ouvertures, aboutit à une tour ronde d'angle, de datation incertaine.
L'édifice actuel se présente comme un corps de bâtiment rectangulaire surmonté de deux toitures en pavillon, dissymétriques, séparées par un clocheton en bois et zinc, et élevé sur quatre niveaux : rez-de-chaussée, deux étages et combles ouverts par d'élégantes lucarnes en oeil-de-boeuf. A l'arrière, une cour couverte par endroits d'un beau pavement de pierres, s'insère entre une aile en retour et les dépendances.

 
château de Domarin 38300 Domarin, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés