Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Malseroud
 

 

 

   L'ensemble aurait été bâti pour un notable lyonnais, Hippolyte Donat, qui aurait pu être architecte et un des maires de Fitilieu, au XIXe siècle, par le même architecte que le manoir Athéna sur la même commune. Le cadastre napoléonien de 1837, montre une implantation différente des bâtiments. Les bâtiments actuels au sud et à l'est de la parcelle sont absents, donc plus tardifs. D'après les matrices cadastrales, l'étang Malseroud à proximité est acquis par Hippolyte Donat en 1851. Vraisemblablement érigé dans la deuxième moitié du XIXe siècle, de ce château de Malseroud, il ne reste aujourd'hui qu'une tour octogonale construite en briques à trois niveaux d'élévation, séparés par des bandeaux filants en pierre de taille. Le toit, à huit pans très pentu, est couvert de tuiles écailles. Des traces d'arrachements et d'une ancienne façade sont évidents sur le côté ouest de la tour. De ce même côté, accolés par l'un de leurs murs pignon, prennent place deux bâtiments de plan rectangulaire en pisé à toit à deux pans et croupes en tuiles écailles pour l'un, toit en bâtière pour l'autre.

 
château de Malseroud 38490 Fitilieu, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés