châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Tour à Frontonas
 
 

  La maison-forte de Massonas est l'une des trois "domus fortes" mentionnées sur cette paroisse en 1339. Les premiers seigneurs de Massonas sont les Maladière. De 1624 à 1771, elle appartient à la famille du Faurès, qui construit le bâtiment actuel en reprenant sans doute les fondations de l'édifice médiéval, 1647 et le blason mutilé correspondent sans doute à cette campagne de travaux. Le terme de maison-forte est encore employé en 1703 pour désigner le domaine de la Tour de Massonas qui comprend "grange, pressoir, pigeonnier, cours, jardins...". Au XVIIIe siècle, la façade est repercée d'ouvertures en arc segmentaire. A partir de 1771, Claude Anglancier est seigneur de Frontonas, Gonas et Massonas, porté sur la liste des émigrés en 1794. A cette occasion, un rapport est établi par Jean-Philippe Douare prévoyant la scission du domaine en trois parties. Claude Anglancier récupèrera finalement ses biens en 1795. La couverture du château est refaite en 1887 (porte la date). En 1847, une forge est élevée pour Charles Vial.
La maison forte est élevée sur un léger relief dominant le vallon de Charamel. Le logis se compose d'un étage carré et un étage de comble et est couvert d'un toit à deux croupes en tuiles creuses. Les pièces du rez-de-chaussée sont voûtées en berceau. Le vestibule central est occupé par un escalier tournant. La façade principale est flanquée de deux tours à deux étages carrés, couvertes d'un toit en pavillon en tuiles plates vernissées. Deux tours à deux étages carrés s'élevant sur un étage de sous-sol sont accolées à la façade postérieure, les pièces du rez-de-chaussée et du premier étage des tours sont voûtées en berceau plein cintre. Le pigeonnier est surmonté d'un toit conique en dalles de calcaire. Des armoiries sont sculptées au-dessus de la porte d'entrée. Le parc comprend une ferme, une orangerie, un jardin avec fabrique de jardin et une fontaine.

château de la Tour 38290 Frontonas, situé au lieu-dit Massonas, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Nous remercions chaleureusement M. Pierre Cochet pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

A voir sur cette page "châteaux ddans l'Isère" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
 Château de la TourFrontonas  Château de la TourFrontonas
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.