Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château des Furets
 

 

 

 Le cadastre napoléonien de 1838 montre une implantation différente de l'édifice, le corps de bâtiment
est de plan rectangulaire avec un avant-corps au centre de la façade ouest. On remarque un second bâtiment rectangulaire au sud-ouest ainsi qu'un bassin à l'est. L'édifice aurait été érigé vers 1880 par Monsieur de Cabrières, sur le site d'une maison forte disparue. Originaire de Montpellier, il s'agit du frère du cardinal Anatole de Cabrières, issu d'une famille dauphinoise par la branche maternelle. Vers 1900 le château appartenait à M. Reynaud et en 1919 à Gabriel Canat de Chizy originaire de Chalon-sur-Saône, grand-père de l'actuelle propriétaire, épouse du Vicomte François de Lachaise. Situé au centre du village de Granieu, sur une butte dans un grand parc cerné par une enceinte en pierre le long de la route, ce château fut construit dans le style néo-médiéval. Comprenant des dépendances dissociées, en contrebas au sud-est dans le parc, il se distingue des édifices alentour, tant par ses dimensions, ses volumes et sa décoration que par la variété de la végétation plantée dans le parc.

L'édifice fait partie en cela des quelques exemples d'architecture remarquables de la fin du XIXe siècle présent sur le territoire des Vals du Dauphiné. Se développant derrière une terrasse à balustrade accessible par une rampe à double volée, de plan rectangulaire, s'élevant à deux niveaux avec un toit à deux pans et croupes en tuiles mécaniques, le château comprend sur sa façade principale, exposant à l'est, deux avant-corps latéraux. Celui du côté nord est sommé d'un important pignon à redent, alors que celui côté sud est surmonté d'une croupe et cantonné d'une tour coiffée d'un toit en poivrière en ardoise sommé d'un imposant épi de faîtage très effilé. Une certaine homogénéité se retrouve dans les ouvertures disposées symétriquement en façade ouest, quasiment toutes à deux baies jumelées (trois pour l'avant-corps nord) dont l'encadrement en pierre, légèrement en ressaut et se distinguant de l'enduit de façade par sa couleur blanche, est surmontés d'un arc chantourné. Le parc, inspiré des parcs à l'anglaise, se développe tout autour du château.

 
château des Furets 38490 Granieu, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.