Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Commanderie du Temple de Vaulx
 

 

 

    La Commanderie du Temple de Vaulx fut la propriété du Comte Olivier de Vaulx qui la donna aux Templiers, puis aux Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem. L'édifice principal est constitué d'un bâtiment de plan rectangulaire comprenant deux parties (tour et bâtiment attenant) et d'une aile en retour édifiée au XIXe siècle. La partie la plus ancienne, qui ne semble pas pouvoir remonter au-delà de la fin du XVe siècle, comporte des chaînes d'angle à bossage à ses quatre angles externes et dans la partie émergente de la tour. Une phase d'aménagement, au XVIIe siècle, a vu la mise en place de l'escalier à mur déchiffre plein et volées droites rampe sur rampe et de grandes croisées à croisillons plats. Les tourelles en encorbellement pourraient dater de cette campagne de travaux. Au XIXe siècle, on édifie l'aile en retour et on perce des ouvertures inspirées parfois des baies médiévales : ainsi, la petite fenêtre trilobée a-t-elle été copiée lors de l'aménagement d'un oratoire intérieur, ce qui a eu pour effet d'occulter l'une des croisées du XVIIe siècle.

 
commanderie du Temple de Vaulx 38080 L'Isle-d'Abeau, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.