Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Beaumont
 

 

 

 Château bâti dans la seconde moitié du XVe siècle par Humbert de Combourcier, châtelain royal de La Mure. A cette époque la construction n'avait qu'un étage, et comprenait une cour intérieure. Des tours qui subsistent, seule celle à l'angle sud-est est encore d'époque. Durant les guerres de religion, il fut en partie épargné, un Comboursier étant capitaine de l'armée assiégeante. En 1757, Charles de Comboursier qui avait des dettes essaye de le vendre à la ville, mais refus de la municipalité car le château est en si mauvais état qu'il faudrait le reprendre à pied. Après 1774 les différentes parties passent en diverses mains. Un dénommé Pierre-Gabriel de Philibert de Ravel est propriétaire de la partie contiguë à la seule tour qui reste de l'origine. L'ensemble des bâtiments, la Tour sud-ouest ont été reconstruits de 1850 a 1875 par les religieuses de la Nativité ; elles ont aussi édifié la chapelle ainsi qu'une aumônerie en 1850. Puis en 1874, après avoir acquis la partie ouest des bâtiments, les religieuses ont élargi la façade, et construit l'aile du bâtiment donnant sur la rue du jeu de Quilles.

Lucarne avec effet de pilastres surmontés de petits chapiteaux portant un fronton orné de différents motifs en relief, dont un soleil central et des moulures périphériques. L'aile ouest reprend les caractéristiques de la façade, mais en rendant visible un niveau supplémentaire, celui du soul-sol. Elle jouxte la chapelle au nord. La chapelle, parallèle au corps principal, ferme l'ensemble autour d'une cour. La sacristie, en saillie sur la façade ouest, est flanquée de trois contreforts. En toiture, le pan nord couvrant la chapelle et la croupe de charpente couvrant l'aile ouest du château ne font qu'une seule surface d'où émerge le clocher. De larges baies sur les côtés ont dénaturé la nef mais le portail en pignon est a gardé sa modénature. Les annexes (qui prolongent la façade ouest) et le presbytère (qui joint les annexes par un angle), forment une autre avancée en L créant ainsi une deuxième cour, au nord de la chapelle. Le château fut acquis par la ville en 1906 et servit successivement d'internat, d'école primaire pour filles, de collège, puis de lycée en 1960.

 
château de Beaumont 38350 La Mure, abrite aujourd’hui des logements sociaux et le foyer des jeunes travailleurs. Ce château est le dernier des trois qui figurent sur le blason de La Mure.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés