Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Châbons
 

 

 

          Le château de Châbons doit son nom à la famille Gallien dont les premiers membres connus sont conseillers au Parlement de Grenoble au début du XVIe siècle, famille qui pourrait être originaire du Passage. Jacques de Gallien achète au Domaine la terre et seigneurie de Châbons en 1521. C'est peut-être dans cette période de prospérité de la famille qu'il faut placer la construction du château de Châbons à La Tour-du-Pin. Cette famille Gallien, appelée par la suite de Châbons, reste propriétaire de l'édifice jusqu'en 1974.
Entre le site castral et l'église Notre-Dame, le château de Châbons, entouré de son jardin, domine le bourg de La Tour-du-Pin. Il s'agit d'un bâtiment issu de plusieurs campagnes de construction, dont les parties les plus anciennes paraissent remonter au XVIe siècle. L'ensemble du corps de logis sud paraît cohérent : des chaînages identiques (matériau, traitement de surface avec motif de poinçonnement) se retrouvent sur les quatre angles obtus qui marquent cette façade.

La tour en encorbellement et les fenêtres attenantes, dont l'appui filant mouluré se prolonge sur la tour, appartient à cette première phase de travaux dans la première moitié du XVIe siècle. Au XVIIe siècle, on rajoute l'escalier à rampe droite, accessible à l'origine par la façade ouest, par une porte placée sous les deux fenêtres à meneau plat qui l'éclairent. De cette période peut-être datent également les deux pièces nord avec la grande cheminée sur arc et la tour de l'angle nord-ouet, qui abrite un escalier dans l'épaisseur du mur.
Le XIXe siècle voit une réorganisation assez conséquente, avec déplacement de l'entrée principale désormais accessible par une volée de marches extérieure et l'installation d'un petit volume sur la façade arrière (avant 1836, date du plan cadastral). De manière assez classique, ces transformations s'accompagnent de la pose d'un décor souvent inspiré de la période médiévale et de l'agrandissement du jardin (déplacement de la rue Portail de Ville).

 
château de Châbons 38110 La Tour-du-Pin, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.