Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Musy
 

 

 

    Cette vaste demeure aux proportions harmonieuses fut le château de Gabrielle de Musy, épouse du Comte de Vallin. Elle fut construite vers 1750. La Comtesse de Vallin était le seigneur engagiste qui régnait sur La Tour-du-Pin, La Bâtie et Diémoz. Pillé sous la Révolution, les terriers brûlés, le mobilier, les tableaux et les livres dispersés, le château devint bien national. Il servit comme magasin de vivres et d'entrepôt de fourrages. Pendant près d'un siècle le château demeure la propriété de la famille Olchewski, originaire de Pologne, en fuite après les insurrections anti-russes du XIXe siècle. En 1837 le cadastre napoléonien montre une implantation similaire du corps principal de bâtiment. En revanche, ce dernier comprend côté nord une aile en retour d'équerre vers l'est formant une cour intérieure. Ce grand édifice construit au XVIIIe siècle, qui fut la résidence de l'épouse du comte de Vallin Gabrielle de Musy, se distingue moins par son traitement décoratif, très sobre, que par son volume qui s'impose dans le tissu urbain environnant.

Jadis situé dans un parc se développant à l'ouest, reconverti en parking aujourd'hui, sur lequel ouvre un portail aux piles sculptées de pilastres à bossages surmontées de deux boules d'amortissement, le bâtiment est de plan rectangulaire avec une aile triangulaire au sud-est. Il s'élève sur trois niveaux, couverts d'une toiture à deux pans et croupes en tuiles écaille et égouts retroussés, dont les lucarnes ne sont pas d'origine. Les façades sont rythmées par des travées d'ouvertures, dont quinze pour la façade principale (côté ouest) : sept de part et d'autre d'une travée centrale comprenant la porte d'entrée, laquelle s'inscrit dans l'axe du portail. La symétrie est toutefois imparfaite, entre autres au regard de l'absence d'ouverture au rez-de-chaussée côté sud et de la différence de certaines d'entre-elles : fenêtres en demi-cercle, porte-fenêtre en plein cintre, porte-fenêtre rectangulaire. Extrêmement sobre, la décoration se retrouve seulement dans l'encadrement de la porte d'entrée en pierre de taille moulurée, qui contraste avec les autres ouvertures à encadrement en molasse et appuis en saillie.

 
château de Musy 38110 La Tour-du-Pin, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés