Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Bachais
 

 

 

      Appartenant à la famille Périer et à ses descendants depuis 1760, cet édifice dauphinois fut rénové en 1850 dans le style classique français de l'époque, sur le modèle du château de Vizille. Il fut agrandi, surélevé et orné de tourelles et de clochetons afin d'accentuer son allure de château. La propriété, entourée d'un parc boisé et clos de murs, était alimentée par les eaux du Bourcet qui descendent le long du chemin du Bachais. Le jardin fut réalisé en 1898 lors d'une rénovation du château et la lisière boisée, située à l'est, conservée, ce qui explique la présence actuelle de chênes multicentenaires. Le dessin initial du jardin respecte les principes du style composite répandu au XIXe siècle, qui réconcilie deux styles antagonistes: celui du jardin régulier du XVIIe siècle, qui a inspiré l'aménagement de la terrasse située devant la résidence, et celui du jardin paysager du XIXe siècle, inspiré des jardins anglais, qui caractérise le reste du parc. La fontaine est alimentée par une ancienne canalisation du XIXe siècle qui reliait le château à la source du Cizerain.

 
château du Bachais 38240 Meylan, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés