Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Montcarra
 

 

 

       Le château est construit en 1309 par Bertrand Carra. Suite à une alliance à la fin du XIVe siècle, le château rentre dans la famille de Torchefelon. Le château est incendié en 1402 par Thibaud de Rougemont (archevêque et Comte de Vienne) car Jean de Torchefelon refuse de lui rendre hommage. Antoinette de Torchefelon, épouse de Gabriel Alleman (seigneur de Demptézieu), hérite du château en 1564 à la mort de Henri de Torchefelon, sans descendance. Le château passe ensuite aux mains de plusieurs familles dont les de Rigaud et en 1871, il est racheté par Mr Dénier, grand-père de l'actuelle propriétaire Madame Thomasset. Au début du XIXe siècle, le château est accidentellement incendié et subit de nouveau des transformations.
Le château et ses dépendances sont situés sur un replat aménagé sur le versant nord d'un vallon au fond duquel coule le ruisseau de Saint-Savin. L'accès s'effectue depuis la D-54 par un portail avec chasse-roues dont les piliers en pierre de taille calcaire sont coiffés d'un chapiteau mouluré.

La conciergerie flanque le portail au sud. Une allée bordée d'arbres conduit à l'avant-cour du château. Celui-ci se compose de trois corps de logis, de plan en U, et d'une tour carrée dans le prolongement de l'aile nord. La façade Est centrale s'ouvre par trois travées sur une petite cour carrée. L'avant-corps central est couronné d'un fronton triangulaire décoré d'emblèmes guerriers entourant deux blasons. Il abrite la porte d'entrée, elle-même coiffée d'un fronton cintré. Les façades des trois corps de logis sont traitées de façon identique et sont datées du XVIIe siècle avec des transformations probables au XIXe siècle. Elles s'élèvent sur deux niveaux surmontés d'un comble mansardé et sont percées de fenêtres rectangulaires à encadrement harpé. A l'étage, les plates-bandes des fenêtres sont à claveaux passants un-sur-deux en bossage et en rez-de-chaussée, à clef passante et pendante. Une chaîne horizontale portant bandeau sépare les deux niveaux. Des oeils-de-boeuf alternent avec des lucarnes à fronton cintré au niveau du comble.

Ces corps de bâtiment sont couverts d'un toit à la Mansart, avec brisis (en bardeau) et terrassons (en tuiles écailles). La tour carrée, localisée à l'extrémité Est de l'aile nord, est un vestige de la période médiévale. Elle a probablement subi des transformations et reconstructions mais des traces de cette période subsistent, notamment la porte en arc brisé perçée sur sa façade sud. La tour se termine par un mâchicoulis couvert d'un toit en pavillon, résultat d'une reconstruction. On note la présence, sur la façade nord, de deux corbeaux pouvant appartenir à d'anciennes latrines. Des jardins sont aménagés au sud derrière l'orangerie, en contrebas de l'avant-cour, sur un replat.
Les dépendances du château sont accessibles par un beau portail flanqué d'une porte piétonne à l'est et identique à celui à l'entrée du château. Vu de l'intérieur, on constate qu'il a été inséré a posteriori dans le mur de clôture. L'accès initial devait se faire côté sud, par la cour du château. Deux écuries se trouvent de part et d'autre de la porte grangère.

 
château de Montcarra 38890 Montcarra, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés