châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Montfalcon
 

 

 

  La construction de ce château, siège d’une commanderie des Hospitaliers de saint Jean de Jerusalem, est liée à la position de frontière qu’occupe alors le plateau de Chambaran entre Dauphiné et Savoie. Le site ne servira que très peu de temps. Vers 1327, alors que les guerres connaissent un regain de violence, une fortification est édifiée sur ordre du dauphin, où tous les hommes de la paroisse doivent se rassembler. Château et bourg fortifié ne se justifiant plus après le traité de 1355 avec la Savoie, les habitants s’installent à nouveau dans tout le terroir. Malgré la faiblesse des vestiges encore visibles, il est possible de restituer à grands traits, aidé par les documents anciens, le plan du château. Clos par des remparts, l’ensemble formait un grand quadrilatère irrégulier d’environ un demi-hectare. La grande tour quadrangulaire ou donjon composait l’essentiel du château. Le premier étage montre encore une porte à arc en plein cintre (restaurée), ouverte à la fois sur un escalier extérieur en bois et sur le chemin de ronde (disparus tous les deux).

 
château fort de Montfalcon 38940 Montfalcon, propriété privée, ne se visite pas, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.


Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.