Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Montcizet
 

 

 

    Ce château est présent sur le cadastre de 1832 avec une emprise assez proche du plan actuel mais la comparaison détaillée des deux plans et l'aspect des extérieurs des bâtiments, indiquent qu'il a subi d'importantes modifications et/ou reconstructions au XIXe siècle. En 1832, il se présente sous la forme de deux ailes formant une équerre simple. Sur le cadastre actuel, il apparaît comme un ensemble complexe de corps de logis accolés, ce que confirment les volumes de toitures. Le corps de bâtiment principal est en pierre avec des baies rectangulaires et des encadrements saillants. Il est coiffé d'une haute toiture à croupes en tuiles écaille, et flanqué d'un ensemble d'autres corps de bâtiment de plans, hauteurs et percements différents, reliés par un corps de bâtiment plus bas à un autre corps de bâtiment flanqué d'une tour de plan carré. Une reproduction de photographie, indique que le bâtiment se retourne et présente vers le sud une façade à trois travées, avec balcon à balustrade d'esprit néo-gothique et effet de fronton ou lucarne avec des sortes d'arc-boutants au niveau de la toiture.

L'accès à la cour se fait par un portail en demi-lune avec porte piétonne à gauche. Ses piliers en pierre sont ornés de boules. Ce portail est flanqué, à droite, par le bâtiment des communs et, à gauche, par une grande dépendance implantée en bordure de la route. Sur la fausse clé en saillie du linteau d'une porte piétonne secondaire d'accès au parc, on note le monogramme "CM". Le parc aurait été dessiné par les frères Bühler. Le château dispose d'importants communs à l'architecture soignée où on devine la marque de travaux probablement réalisés dans le courant du XIXe siècle. Certaines parties sont en pisé mais on remarque l'utilisation de la brique et du bois : la tourelle hors-oeuvre de plan polygonal est en maçonnerie de brique, avec des chaînes d'angle en pierre au rez-de-chaussée et des pans de bois avec remplissage de brique au-dessus, et supporte une galerie en bois à claire voie. A l'arrière on devine la présence d'une galerie en bois. On distingue aussi à la gauche du portail d'entrée une sorte de loggia dont la toiture est portée par des colonnes de pierre monolithes.

 
château de Montcizet ou de Montrozier 38300 Nivolas-Vermelle, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.