Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Vermelle
 

 

 

        Le château figure sur le cadastre de 1832. Son emprise totale est à peu près carrée mais il est en réalité constitué d'un bâtiment en équerre, avec une aile tournée vers le sud et une aile tournée vers l'est (avec un petit retour à l'extrémité nord de cette dernière). Ces deux ailes (et le petit retour) sont coiffées par une haute toiture bien régulière à croupes et égouts retroussés, couverte en tuiles écaille et percée de petites lucarnes unifiant le tout. Accolé à ces deux ailes, dans l'angle intérieur nord-ouest de l'équerre, est logé un corps de bâtiment refermant le carré, couvert par une toiture à pente plus faible. La façade sud comprend deux étages sur rez-de-chaussée, avec six travées de baies qui lui donnent un aspect ordonnancé. Mais l'observation révèle une légère inflexion (qui trahit des phases de construction successives) et trois fenêtres en trompe-l'oeil, dont une utilisée pour placer un cadran solaire. Les façades sont enduites et les baies du rez-de-chaussée et du premier étage possèdent des linteaux délardés en arc segmentaire alors que celles du second ont des linteaux droits.

Le cadran solaire vertical est installé au premier étage sur la façade du château à l'emplacement d'une fausse fenêtre ou d'une fenêtre murée. Son style et son oeilleton sont en place. Il conserve des traces de pigment gris-bleu à l'intérieur d'un encadrement clair (beige ou blanc-cassé) identique à celui des baies. Le château de Vermelle est entouré d'un vaste parc boisé clos de murs en pierre. On note, au sud (à l'angle sud-ouest et dans l'axe du château), la présence de deux solides pavillons en pierre, recouverts de toitures à quatre pans en tuiles écaille. Au nord, dans le coude de la route, sont implantées les dépendances, également en pierre, aveugles du côté de la route. La façade sud est éclairée par des oeils-de-boeuf à encadrement en pierre et la toiture à deux pans est en tuiles canal. A l'angle nord-ouest du domaine, au nord du côté de la route, à l'arrière de la dépendance, on remarque la présence d'un double mur qui conserve la mémoire de dispositions antérieures à la construction de la dépendance actuelle.

 
château de Vermelle 38300 Nivolas-Vermelle, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés