Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Ponsonnas
 

 

 

          Propriété de la famille Borel au XVe siècle, le château de Ponsonnas aurait été en grande partie détruit pendant les guerres de Religion. la batisse est rachetée par la suite par la famille Philibert de Venterol. Implanté sur un replat artificiel dans la pente bien orientée plein sud qui porte le village de Ponsonnas, l'ensemble constitué par le château et ses dépendances, autrefois clos par une enceinte, s'organise autour de deux cours. On y accède par une cour de service, accessible par un portail à vantaux métalliques desservant les dépendances, dont l'une est transformée aujourd'hui en maison d'habitation. Un deuxième portail, percé dans le haut mur séparant la cour des communs de la cour privée, donne accès à la façade principale du château (exposée au sud) et à son parc, jadis composé de jardins. Le cadastre ancien signale la présence d'un grand bâtiment rectangulaire, mais aujourd'hui disparu, parallèle au bâtiment principal, au nord. Le petit pavillon visible dans le parc semble être le reste d'un ensemble plus important.

En contrebas du parc, un grand portail sculpté en tuf, avec tailloirs et clef de voûte, est aménagé dans le mur d'enceinte. Il constitue un accès monumental aux jardins depuis le chemin en contrebas et donc un accès détourné à la cour du château. Le corps de logis principal est comme une grosse batisse quadrangulaire, élevée sur trois niveaux (rez-de-chaussée et deux étages), sous une haute toiture d'ardoise. La façade présente sept travées d'ouvertures dont les dimensions ne sont pas parfaitement symétriques. L'ensemble semble avoir été largement reconstruit au XVIIIe siècle. A l'ouest, une tour circulaire maladroitement rattachée au reste du bâtiment, rappelle sans doute l'existence d'un édifice antérieur. Les ouvertures en façade sont de grandes baies à linteau délardé en arc segmentaire au premier étage, et de plus petites baies cintrées en arc segmentaire au deuxième étage. A l'intérieur, au rez-de-chaussée, dans la partie ouest, se trouve une extension largement vitrée, dont le carrelage est constitué de beaux carreaux de ciment polychromes.

 
château de Ponsonnas 38350 Ponsonnas, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés