Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d'Avaux
 

 

 

       Le château a été acheté aux Virieu de Bourgogne vers 1570. Les archives auraient disparu mais le bâtiment aurait abrité une magnanerie. Le cadastre napoléonien de 1838 montre une implantation de l'édifice similaire, à ceci prêt que la demeure présente aujourd'hui une aile latérale supplémentaire à l'est (antérieure à 1962) et que la dépendance nord a été agrandie, également côté est.
Situé à l'écart du bourg de Romagnieu, au sommet d'un relief, ce bâtiment, dont l'aspect actuel de l'extérieur ne remonte pas au-delà du XVIIIe siècle, est accessible par un long mail de hêtres situé à l'ouest. Le corps du bâtiment de la demeure, de plan rectangulaire avec une aile plus récente en retour d'équerre vers le nord côté est, s'élève à deux niveaux et est recouvert d'un enduit de couleur ocre jaune. La façade principale, exposant au sud, est percée de dix travées régulières de fenêtres rectangulaires, surmontées de cinq lucarnes à la capucine éclairant les combles ; une pour la croupe ouest, à l'aplomb de la travée.

La toiture, à deux pans et croupes et à égouts retroussés est couverte de tuiles écaille et sommée d'épis de faîtages en terre cuite. La décoration, très sobre, ne se retrouve que dans les encadrements de fenêtres peints en blanc et dans les épis de faîtage à motifs globulaires qui coiffent les lucarnes. Les dépendances, importantes dans leurs dimensions, de plan rectangulaire avec une aile en retour d'équerre vers le sud côté ouest, se développent au nord, formant en cela avec la demeure une cour intérieure. A l'instar de la demeure, elles sont couvertes d'un toit à deux pans et croupes à égouts retroussés en tuiles écailles, mais moins haut. On remarquera par ailleurs, sur le cadastre, la présence de pavillons à l'est et à l'ouest.
Au XXe siècle, le château d'Avaux a subit des travaux d'aménagement et de décoration intérieurs, notamment le salon avec ses boiseries et sa grosse cheminée en bois sculpté, sol en carreaux de ciment... Face au logis, une vaste grange écurie a servi de séchoir à tabac.

 
château d'Avaux 38480 Romagnieu, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés