Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Romagnieu
 

 

 

     La première mention connue de ce site date de 1325 : Louis Rivoire passe un accord avec Albert de Virieu, seigneur de Faverges, auquel il reconnaît devoir l'hommage pour la maison forte de Romagnieu, que tenait Siboud Allemand. La famille de Rivoire, bien implantée dans tout le secteur de Pont-de-Beauvoisin, en demeure propriétaire pendant tout le Moyen-Âge. Le cadastre napoléonien de 1838 montre une implantation de bâtiment similaire pour le château, en revanche, on remarque au sud un corps de dépendance aujourd'hui disparu et déjà manquant sur la révision du cadastre en 1962.
Dominant la voie qui d'Aoste joignait Chambéry et aujourd'hui l'autoroute non loin du Guiers, le château de Romagnieu n'a guère d'une forteresse imprenable. En bordure de plateau, bien protégé pourtant par un abrupt très impressionnant à l'est, on ne distingue pas trace de fossés ou d'autres défenses sur ses trois côtés accessibles. Il faut pourtant en supposer l'existence car le bâti lui-même justifie à peine la dénomination de château.

Il se compose d'une grosse tour circulaire assez massive, placée sur l'angle d'un petit bâtiment carré aujourd'hui, sans doute important à l'origine. Deux de ses faces ont été entièrement reprises; d'autres tours le flanquaient peut-être, conférant alors à l'ensemble cet aspect défensif qui semble faire défaut aux éléments conservés. La tour est une construction soignée, dotée d'une base en glacis de gros blocs calcaire soigneusement jointoyés, surmontés d'un appareil de tout-venant. Huit bouches à feu rectangulaires, bien réparties dans toute la maçonnerie permettaient de couvrir l'espace environnant. Trois petites fenêtres rectangulaires, à même encadrement de calcaire et arêtes largement abattues, encore dotées de leurs grilles d'origine, se superposent à l'ouest sous un étage de combles. Une porte de plain-pied sommée d'un linteau en accolade donnait accès à la tour depuis l'intérieur du bâtiment attenant. Celui-ci était ouvert de fenêtres, à meneaux moulurés pour la face nord, à arêtes simplement abattues sur la face ouest, où l'on remarque une série de trois petites ouvertures.

 
château de Romagnieu 38480 Romagnieu, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés