Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Montceau
 

 

 

            Château néo-médiéval qui aurait remplacé une construction du XVe siècle ayant appartenu aux Chivallet-Chamond, aux Lombard, aux Guichard... Il est implanté sur un terrain plat au milieu d'un parc boisé clos de grilles. Il se présente aujourd'hui sous la forme d'un bâtiment de plan en équerre, flanqué de quatre tours (trois tours d'angle et une tour d'escalier hors-oeuvre au milieu de la façade principale). Cette dernière comprend un effet de galerie sur mâchicoulis en partie haute. Les autres sont de traitement plus sobre. Les façades des ailes du logis ont une modénature affirmée, avec tours d'angle au sud-ouest et au nord-est et tourelle en encorbellement au sud-est. Il semblerait que la tour d'escalier hors-oeuvre et le corps de logis auquel elle est accolée soient les seules parties antérieures à 1832, mais elles ont probablement subi des transformations importantes du côté nord. De même, la façade sud de ce corps de bâtiment semble avoir été recomposée, avec ajout d'une tour d'angle du côté ouest et d'une tourelle en encorbellement du côté est.

Sous les enduits on distingue des baies anciennes murées. L'enduit comprend des chaînes d'angle harpées, un bandeau soulignant la toiture, et des encadrements de fenêtres en trompe-l'oeil, avec oreillons soulignés par des filets donnant un effet de relief. La dépendance du château de Montceau est couverte d'une toiture en tuiles écaille avec tuiles faîtières à crêtes. Son mur gouttereau arrière, tourné vers l'est, se présente comme un grand mur unitaire presque aveugle, avec de petits fenêtrons et deux chaînes le divisant en trois sections traitées de manière identique. En revanche, sa façade principale, tournée vers le parc (à l'ouest) présente une partie centrale à parois en bois (probablement les écuries et remise à voitures), traitée très différemment des parties latérales en maçonnerie. Cette partie centrale comprend trois travées avec, au rez-de-chaussée, des piliers alternant briques et éléments de pierre, de même esprit que les baies des parties latérales en maçonnerie mais aussi que les piliers du portail d'entrée nord du parc.

 
château de Montceau 38300 Ruy-Montceau, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés