Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Ruy
 

 

 

     D'après le dénombrement de 1540, ce pourrait être l'emplacement de la maison forte de Ruy, tenue par les Martel. Dénombrement fourni devant le vibailli de Vienne, par noble Pierre de Martel, seigneur de la maison forte de Ruy près Bourgoin, et autres bâtiments, avec un petit verger et quelques serves au dedans, confrontant le chemin par le milieu de Ruy de Bise, autre chemin allant à l'église et au cimetière de Ruy du levant. Édifice composite constitué de plusieurs corps de logis, à deux niveaux, le tout surmonté de hautes toitures couvertes en tuiles écaille. Les maçonneries sont aujourd'hui en galets et en moellons apparents. Les ouvertures sont récentes mais on remarque quelques vestiges de baies plus anciennes, vraisemblablement du XVIIe siècle. Le bâtiment figure sur le cadastre de 1832 avec approximativement la même emprise mais l'espace allongé qui le borde à l'est (place de l'église) est le fruit de la démolition d'un îlot étroit existant encore en 1832. De même, la partie du parc donnant sur la rue de la Salière a été réalisée à l'emplacement de bâtiments démolis depuis lors.

 
château de Ruy (château Lauzier) 38300 Ruy-Montceau, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.