Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Murat-Lestang
 

 

 

        Le château était propriété des comtes de Roussilon jusqu'au mariage de Marguerite de Roussillon Annonay, dame de Sablons, avec Aymar de Murat de l'Estang, seigneur de Sône, en 1512. Ensuite les seigneurs de Sablons furent successivement Charles de Murat de Sablons, seigneur du Sablon de 1570 à 1645, Etienne de de Murat de Sablons, seigneur du Sablons de 1600 à 1669 et enfin Antoine de Murat de Sablons, seigneur du Sablons de 1664 à 1740. En 1643, la seigneurie de Lestang devient un marquisat et en août 1714 ce dernier échut par substitution à Antoine de Murat de Lestant. Claude Marquis de Lens-Lestang de de Murat de Sablons, seigneur de Sablons 1698 à 1766. Le château resta la propriété des Murat, seigneurs de Sablons jusqu’à la Révolution Française. D'après le cadastre de 1813 on peut restituer le plan d'un quadrilatère cantonné de quatre tours circulaires. Côté Rhône, la façade comprend une tour supplémentaire où devait se trouver le dispositif d'entrée entre les deux tours sud. Le portail devait être monumental avec un pont-levis et déboucher sur une cour.

 
château de Murat-Lestang 38550 Sablons, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés