châteaux de France
           Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Vallin
 

 

 
château de Vallin   Saint Victor de Cessieu

       Si la famille de Vallin paraît anciennement dans les textes, dans l'entourage des Virieu, branche de Faverges, c'est seulement en 1328 que Girard de Vallin reconnaît tenir en fief du dauphin, son manse du Chataignier, sauf l'hommage qu'il doit au seigneur de Vinay (co-seigneur de La Tour-du-Pin). Jamais il n'est fait mention de la maison forte elle-même dans les hommages et reconnaissances qui suivent, jusqu'en 1540 où elle est citée pour la première fois. La famille de Vallin en est toujours propriétaire à la Révolution française ; le château fut pillé en juillet 1789 durant les troubles de la Grande Peur, puis en partie remis en état par Laurent de Vallin immédiatement après la tourmente révolutionnaire.
Le château de Vallin occupe l'extrémité d'un rebord de plateau défendu sur son flanc ouest par un abrupt marqué. La déclivité est moins brutale mais encore présente au nord, qui domine le replat du Trièves. En arrivant depuis le sud, où se trouve l'entrée principale, on rencontre successivement un portail autrefois encadré de deux tours circulaires débouchant sur la digue d'un étang.

Puis une grande allée, non loin du pigeonnier, un portail donnant accès à la première cour entourée de dépendances et agrémentée d'un bassin pour les chevaux, un logis formant porche et donnant accès à la cour d'honneur. A l'ouest de la cour d'honneur : le logis ancien et les murs de soutènement sur arcs, à l'est, la chapelle flanquée d'une tour. Un autre portail ouvre sur une grande allée cavalière bordée de tilleuls. Deux pièces du logis porche sont couvertes par un décor en trompe-l'œil inspiré de l'art naturaliste du XIXe siècle : d'un côté le faux appareil, les nervures, moulures et remplages d'une chapelle, de l'autre une représentation de forêt. Le dallage de cette dernière pièce, alternant marbres rose et noir, est également remarquable. Parmi les édifices ouvrant sur la cour d'honneur, la chapelle tient une place particulière. Accolée à une tour circulaire imitée de celle des parties anciennes, c'est une simple pièce couverte par une voûte d'arêtes. Deux oculi lui donnaient jour, à l'est au-dessus de la chapelle, à l'ouest au-dessus de la porte.

château de Vallin   Saint Victor de Cessieu

 
château de Vallin 38110 Saint Victor de Cessieu, tél. 04 74 33 45 19, location de salle à l’occasion d’un séminaire, d’un cocktail ou d’une réception familiale ou professionnelle. Ouvert à la visite du 04 avril au 31 octobre pour les groupes et sur rendez-vous. Dans le parc, l'allée des tilleuls, avec ses 300 mètres de longueur, ses 70 arbres et ses deux contre allées de charmilles et de houx, les majestueux cèdres du Liban plusieurs fois centenaires, offrent un cadre naturel préservé...

 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
Nous remercions M. André Paillet pour les photos qu'il nous a adressées afin d'illustrer cette page. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.