Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Bonce
 

 

 

        Le château actuel a été construit entre 1767 et 1770 par François Christophe de Vavre, selon les plans de l'architecte lyonnais André Boulard, suite à l'incendie de l'ancienne maison forte. De cet édifice détruit a été rapportée une cheminée qui se trouve actuellement dans l'une des caves du château. Son manteau, composé de piédroits cannelés, est surmonté d'un écusson en pierre sur lequel sont gravées les initiales "VB" pour Vabre de Bonce. De l'ancien château ne resteraient que les ruines d'une tour (ancien pigeonnier). Le château a subi des dégradations lors de la grande Peur. Certaines pierres en chaînes d'angle portent des marques de tâcheron. On trouve les initiales M ou F ou VB pour Benoît Vanarel, tailleur de pierre de Villebois en Bugey. Certaines tuiles portent la marque de fabrique Goy.
Le château s'ouvre au sud sur un parc de dix hectares. Le domaine est entouré d'un mur d'enceinte en pisé sur soubassement en pierre couronné d'une génoise. On accède au château par un portail en demi-lune avec porte piétonne à droite.

Le couronnement des vantaux principaux aux souples ferronneries arbore des écussons armoriés. Dans la cour se trouve un cadran solaire en cuivre sur pied, Ce cadran solaire fixé sur une colonne installée dans le jardin porte la date de 1846 et a été réalisé par Maillot, astronome à Lyon. Château de plan rectangulaire, flanqué de deux ailes basses, est disposé selon un axe de symétrie placé au centre de l'avant-corps et conduisant du perron de la porte au fronton. Le caractère horizontal de la composition de la façade est renforcé par les bandeaux séparant les étages, la génoise à quatre rangs et l'absence de visibilité du toit ; il est équilibré par les chaînages à refends qui scandent les divisions. Les encadrements des baies sont à crossettes et les ailes basses sont couronnées de balustrades. Une volée de six marches permet d'accéder à la porte d'entrée. Le hall d'entrée est pourvu d'un escalier intérieur à limon suspendu. Si le fronton est nu, le portail arbore des écussons armoriés sur son couronnement aux souples ferronneries.

 
château de Bonce 38290 Satolas-et-Bonce, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés