Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Grammont
 

 

 

        Possession de la famille Brunel aux XVe et XVIe siècles, en 1448 Humbert Brunelli est châtelain de Saint Alban. Il vend un domaine sis à Maubec à Antoine de Montquin, avant 1491. Le 25 septembre 1540 dénombrement fourni par noble François Brunel, à son nom et de sa femme, par lequel il déclara posséder la maison forte de Grandmont, au mandement de Saint Alban avec ses appartenances qu'il croyait mouvante du seigneur de Maubec. En1509 Bonne de Brunel épouse Claude Pascal, seigneur du Colombier. Par ce mariage, la demeure passe, vers 1605, dans la famille Pascal. Le mariage vers 1653, de Marguerite Pascal avec Louis de La Poype (branche de La Poype Saint-Julien, près Crémieu), conseiller du roi et président du Parlement de Grenoble, fait entrer Grammont dans cette famille.
Bien située sur une butte naturelle dominant la vallée de la Bourbre, la maison-forte de Grammont avec son beau pigeonnier, ses jardins, ses aménagements intérieurs (cheminées et décor), constitue un ensemble cohérent et bien conservé.

L'ensemble des bâtiments est construit de petits moellons de calcaire jaune, à peine équarris et posés en assises peu régulières, technique largement répandue dans L'Isle-Crémieu. Les chaînages d'angle n'emploient guère de pierre de taille, réservée aux encadrements des fenêtres qui présentent une taille soignée. L'état de l'édifice montre deux corps de bâtiment rectangulaires, parallèles, de part et d'autre d'une cour centrale que venait fermer un haut mur percé d'un portail. Le logis sud est desservi par une belle tour d'escalier polygonale placée à la jonction entre les deux et complété par une tour d'angle circulaire. Un système de galerie disparu, issu de la tour d'escalier, assurait sur deux niveaux la desserte de ce bâtiment et devait donner un caractère monumental à l'ensemble. De cette période subsiste une monumentale cheminée dont le manteau, sculpté d'élégantes moulures, repose sur des montants à bases prismatiques. Le château possède un magnifique pigeonnier rond ayant conservé la plupart de ses aménagements; ouvertures, corniche, toiture de lauzes récemment restaurée, boulins.

 
château de Grammont 38080 Saint-Alban-de-Roche, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés