Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Saint Alban
 

 

 

  En 1030, lors du partage du Comté de Vienne, la seigneurie de Maubec (à laquelle appartient Saint Alban) devient possession des ducs de Savoie. Pendant les trois siècles qui suivent, cette enclave savoyarde en terre dauphinoise va faire l'objet de terribles conflits entre les maubellans, les savoyards et les bergusiens, dauphinois.
Le 31 mars 1349, le Dauphiné est rattaché au royaume de France, mais ce n'est que le 5 janvier 1355, lors du traité de Paris, que le Comte de Savoie renonce à toutes ses possessions au-delà du Guiers en échange du Faucigny, enclave dauphinoise en Savoie. Les conflits persistent cependant entre les maubellans et les bergusiens jusqu'en 1395.
A partir du XVe siècle, Saint-Alban conserve un "châtelain", homme de loi du seigneur, qui veille aux intérêts de celui-ci en percevant droits féodaux et droit de péage jusqu'en 1759.
Une tour est visible montée de la Croix Blanche, avant l'intersection avec le chemin du mur de Bise.

Elle est encadrée par deux maisons dont la façade est en saillie par rapport au tracé du rempart. Cette tour circulaire matérialise l'angle nord-ouest du bourg. Construite en petits moellons, elle est percée au nord-ouest d'un petit jour carré, barreaudé, et d'un trou de boulin. Une deuxième tour ronde est repérable à l'angle de la rue des Ecoles et du chemin du Mur de Bise. Elle est noyée dans la maçonnerie d'une tour carrée. Elle est construite en petits moellons. Aucune baie ancienne n'est conservée. L'angle sud-ouest du bourg n'a pas conservé sa tour défensive mais il est toujours bien repérable grâce au coude que forme le ruisseau qui, ici, n'a pas été dévié.
La quatrième tour ronde défensive appartient au château implanté dans l'angle sud-est du bourg, au sommet du village, et dont il subsiste encore des vestiges. Rue des Ecoles, des traces du rempart subsistent. Deux contreforts et deux arrachements de l'enceinte ont été mis au jour lors de la démolition de maisons qui s'y étaient accolées.

 
château de Saint Alban 38080 Saint-Alban-de-Roche, propriété de la commune, enceinte et tours.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés