Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Chivallet
 

 

 

      Au XVIe siècle dénombrement de Gaspard de Chivalet, seigneur de la maison forte de Chamond au mandement de Saint Chef. L'édifice ayant longtemps appartenu à la famille Chivallet, fut vendu comme bien national à la Révolution. La famille qui l'a acquise l'aurait transmise à une femme célibataire qui la met en métairie. Le domaine se dégrade au fil du temps, et les communs brûlent en 1911. En 1965, la propriété est en ruines, envahie par la végétation. Une partie refaite au XVIIIe siècle avait conservé ses plafonds à la française.
Château situé face à la route et s'ouvrant au sud sur un parc. L'accès se fait depuis la route principale traversant le hameau de Chamont, par un portail en arc segmentaire chanfreiné flanqué d'une porte piétonne réduite à sa base postérieurement. Le château est clos à l'est et à l'ouest par des murs de palis rapportés. L'édifice se compose de plusieurs corps de bâtiment d'époques différentes, accolés les uns aux autres et formant un pseudo-rectangle.

Les deux tours carrées aux extrémités Est et ouest sont les vestiges les plus anciens et seraient deux anciens pigeonniers. Un cordon régnant court sur leur façade antérieure et sur leur côté extérieur, entre le rez-de-chaussée et le premier étage. Les fenêtres de la tour ouest son trectangulaires et étroites alors que la tour Est est percée de jours carrés. Une chapelle est attenante à sa façade Est. Un corps de bâtiment composé de deux volumes (l'un de plan carré, l'autre de plan rectangulaire, décalés en hauteur) a été construit entre les deux tours. La façade arrière du premier est percée d'un jour à encadrement chanfreiné portant blason (XVIe ou XVIIe siècles). La chapelle date du XVIe siècle et une partie refaite au XVIIIe siècle aurait conservé ses plafonds à la française. A l'intérieur, une petite nef, aujourd'hui dallée en carreaux de terre cuite et couverte d'un berceau surbaissé, ouvre sur un choeur en hémicycle et cintré, très étroit et dont l'espace est entièrement occupé par un autel issu du remontage d'éléments hétéroclites.

 
château de Chivallet 38890 Saint-Chef, au hameau de Chamont, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés