Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Crucillieux
 

 

 

      Dénombrement le 12 août 1540 de noble Claude de Laye, par lequel il déclara posséder sa maison noble de Crucilieu, au mandement de Saint Chef. On accède au château depuis la route des Vignes par un portail, flanqué d'une porte piétonne, dont les piliers carrés en pierre de taille calcaire sont surmontés d'un chapiteau mouluré. Une petite tour carrée située dans l'angle sud-ouest du domaine et se prolongeant à l'est par un mur d'enceinte (en moellons de pierre calcaire et galets, couvert par endroit de lauzes) clôt le domaine à l'ouest. Le château, de plan en L, s'ouvre au sud-est sur une terrasse à laquelle on accède depuis l'avant-cour par une volée de marches. Le corps principal est flanqué sur sa façade sud-est de deux tours carrées hors-oeuvre à ses extrémités nord et sud et d'une tour héxagonale hors-oeuvre, centrée. Une troisième tour carrée se situe dans l'angle nord-ouest du bâtiment principal. Les façades nord-ouest et sud-ouest, bien ordonnancées, sont percées respectivement de six et quatre travées d'ouvertures à encadrement rectangulaire.

La porte d'accès à la tour sud-est présente un linteau en anse-de-panier et est surmontée d'un jour barreaudé chanfreiné. La tour hexagonale, abritant probablement un escalier en vis, présente les plus belles ouvertures : une fenêtre à linteau en accolade en rez-de-chaussée surmontée aux premier et deuxième étages de fenêtres à traverse. Les encadrements de ces baies sont moulurés : les cavets s'amortissent en congé au niveau des piédroits. Le troisième et dernier étage de la tour abrite une cloche et son bandeau sous toiture est orné d'une génoise à trois rangs qui se poursuit sur tout le bâtiment principal. Le bâtiment en retour d'équerre englobe une tour ronde qui est probablement un ancien pigeonnier. Des traces d'enduit peint sont encore visibles sur la façade sud de ce bâtiment en retour d'équerre. Le décor peint imite un faux appareil alternant des briques et des pierres taillées mises en relief par un jeu de badigeon noir, gris et blanc. Des dépendances sont bâties dans le prolongement Est du mur d'enceinte (ouvertures en arc segmentaire et à encadrement de brique).

 
château de Crucillieux 38890 Saint-Chef, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.