Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Vion
 

 

 

    Le château qui est peut-être construit par du Villard de la Porte vers 1750, est en 1775 propriété de Marie Gabrielle Amat du Villard de la Porte, fille d'un riche soyeux lyonnais, qui épouse cette même année le docteur Joseph Victor Prunelle. Leur fils Gabriel Prunelle (maire de Lyon, député de La Tour du Pin et maire de Vichy), médecin, leur succèdera. Le château reste dans la famille Prunelle jusqu'en 1858, date à laquelle il passe à la famille Rigal, puis à François Gauthier en 1878 et Séraphin Martin en 1880. La famille Audras l'acquiert en 1885 et le vend en 1930 à Georges Boissel qui le lègue à sa fondation après sa mort en 1979. C'est ce dernier qui transforma le lieu en sanatorium. Le cadastre napoléonien de 1837 montre que les dépendances (celles qui n'ont pas disparu), ont été largement remaniées. Le bâtiment principal actuel avec sa cour intérieure est quant à lui absent. En 1914 la chapelle est rebâtie ainsi que la maison bourgeoise. En 1943 trois maisons et la maison bourgeoise et la chapelle sont utilisées pour un sanatorium.

De plan carré formé de quatre corps de logis entourant une cour intérieure avec une tour à l'angle sud ouest, l'ensemble s'élève sur trois niveaux dont un attique, surmonté d'un toit brisé en ardoise et tuiles écaille, percé d'œils-de-bœuf. Le toit du corps Est est plus développé, alors que celui du corps ouest est une couverture en terrasse à balustrade. La tour, à quatre niveaux, est surmontée d'un toit en pavillon à pente rapide et égouts retroussés sur corbeaux, recouvert de tuiles écailles et coiffé de deux épis de faîtages. La décoration se retrouve dans les corniches des fenêtres, l'important fronton de la façade est, ou encore les bandeaux filants séparant les niveaux et la lucarne-fronton de la tour. On remarquera également la grande allée de platanes au nord, débouchant sur un portail de ferronnerie ouvragée, ainsi que le parc qui se développe au sud de la propriété. Un bâtiment ouest, de plan en L affiche un seul niveau d'élévation constitué d'une galerie d'arcades, surmontée d'un toit à deux pans et croupes à égouts retroussés, recouverts de tuiles vernissées et épis de faîtage en zinc.

 
château du Vion 38110 Saint-Clair-de-la-Tour, propriété privée, centre psychothérapique.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.