Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Bel Accueil
 

 

 

            Des titres du XIVe siècle mentionnent quatre maisons-fortes sur la commune, dont celle de Bel Accueil, appartenant à Jean de Loras. Gaspard de Loras, époux de Louise de Buffevent-Flévin entreprend une campagne de restauration à la fin du XVIe siècle. Sous la Révolution, le château est touché par la grande Peur. Au milieu du XIXe siècle, à la mort du dernier des Loras, Bel-Accueil passe dans la maison d'Aubergeon de Murinais, puis dans celle de Viry et devient ensuite propriété, en 1897 du comte Nodler qui fait procéder à des réparations considérables jusqu'en 1903, donnant au château
son allure actuelle. Les descendants d'une de ses deux filles habitent le château en permanence depuis 1948.
Construit au milieu d'un parc, à la limite du village dont le sépare un vallon, Bel Accueil est accessible par un portail à la toiture originale et une majestueuse allée de platanes. Le château, de plan en U, s'organise autour d'une cour d'honneur, close à l'Ouest d'une grille donnant sur la cour des communs.

Il a conservé sa disposition ancienne avec petits pavillons mi hors-oeuvre dans les angles intérieurs où s'ouvrent les portes. Celle du sud, flanquée de colonnes, porte un entablement sculpté et un fronton courbe aux armes des Loras-Buffevent. Celle du nord, refaite fin XIXe siècle, dessert la cuisine et les offices voûtés. Très symétriques (travée centrale et lucarne passante sur les façades externes), les façades sont aussi décorées : bandeaux au changement d'étage et à l'appui, corniche ouvragée formant frontons alternativement triangulaires et courbes amortis de pots-à-feu, baies à croisillon plat. Le pavillon externe sud-est se distingue par sa hauteur et ses chaînages d'angle. A l'intérieur de la demeure, de nombreux détails gothiques (piédroits, voussures) sont conservés, ainsi qu'un grand escalier avec sa rampe à balustres, datant sans doute du début du XVIIe siècle. Le parc alentour, aménagé selon un plan du paysagiste Luizet en 1904, comprend également un chenil de 1894 et une chapelle de 1671 dédiée à Saint-Antoine-le-Grand.

 
château de Bel Accueil 38415 Saint-Marcel-Bel-Accueil, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés