Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Buclas
 

 

 

  Le château aurait été construit au XIXe siècle et aurait été la propriété d'Antonin Dubost, maire de La Tour-du-Pin et président du Sénat. Un plan communal levé en 1802 montre une implantation des bâtiments similaire au cadastre de 1838. Seule la dépendance ouest est moins importante. Le cadastre napoléonien montre également une implantation proche du cadastre actuel pour le château. Les dépendances sud ont disparu (seul reste un pavillon) alors qu'à l'ouest prennent place trois bâtiments plus importants formant une cour intérieure. Les matrices cadastrales indiquent que l'ensemble appartient en 1844 à M. François, juge d'instruction à Lyon et passe en 1884 à Georges Chambon, horloger. En 1737 mention du château de Buclas comme propriété de André Nicolas de Virieu, chevalier, descendant de la branche cadette des Virieu de Faverges. Peut-être construit sur le site d'une ancienne maison forte, ce château à fait l'objet de nombreux remaniements au XXe siècle, qui lui ont donné sont aspect actuel.

Situé à l'écart du village, dans un grand parc comportant une allée d'agrément, en bord de coteau surplombant la vallée au nord, il se compose d'un corps de bâtiment rectangulaire à deux niveaux d'élévation, avec une haute toiture à deux pans et croupes aux égouts retroussés, couvert en tuiles écaille. Les façades sont enduites et munies de chaînes d'angle en pierre de taille. L'ensemble comprend une petite tour carrée cantonnée à l'angle nord-ouest, ainsi qu'une tour pentagonale flanquée au centre de la façade sud. La symétrie règne sur cette façade : de part et d'autre de la tour centrale, qui comprend la porte d'entrée en plein cintre surmontée d'une corniche, se développent trois travées de fenêtre rectangulaires, dont quatre affichent dans leur élévation une lucarne à la capucine ajourant le toit. Cette symétrie est rappelée côté nord, ou la tour centrale est remplacée par une grosse lucarne à fronton. La ferme modèle du château à bâtiments dissociés regroupe un logis, deux grands bâtiments d'exploitation, un pigeonnier et un édicule abritant un four.

 
château de Buclas 38490 Saint-Ondras, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés