Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château d’Entremont
 

 

 

           Le château d’Entremont, situé dans l’Isère, est également appelé château du Gouverneur. Il fut construit au début du XIVe siècle lors des guerres delphino-savoyardes. Il prit la suite du château de Montbel, dont les vestiges existent au hameau de la Teppaz, sur la commune de Saint Pierre d’Entremont en Savoie. La famille de Montbel d’Entremont, vassale des comtes de Savoie, changea de camp en 1306 et s’allia au Dauphin. Cette trahison fut punie et le château de Montbel fut pris après un court siège. C’est sans doute après cet épisode que Rollet de Montbel, seigneur d’Entremont, fit bâtir ce château sur la rive gauche du Guiers-Vif, qui forma dès lors la frontière entre les deux Etats et qui forme encore aujourd’hui la séparation entre l’Isère et la Savoie. Le château fut incendié en 1633 sur ordre de Richelieu mais racheté et réparé par les Chartreux, puis repris par le Gouvernement à la Révolution. Il est actuellement la propriété de l’Office National des Forêts.

 
château d’Entremont 38446 Saint Pierre d'Entremont, propriété privée, ne se visite pas, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés