Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Menon
 

 

 

      Dénombrement de noble Annequin de Ville de sa maison-forte située à Saint Savin, mandement de Damptézieu, par lequel il déclara posséder ladite maison forte de Ville, avec les verger, jardin, cour et autres appartenances ; plus une métairie. Cette maison forte de Ville, serait entrée dans la famille de Menon par le mariage de Jean de Menon avec Louise de Buffevent, dame de la maison forte de Ville.
Le château est caractéristique des demeures nobles du XVIIIe siècle bâties entre cour et jardin, avec une opposition marquée entre la destination et le traitement des espaces extérieurs opposés. Bâti par la famille de Menon sur des terres achetées en 1753 au comte de Vallin, l'édifice comprend trois corps principaux : un corps principal et deux ailes perpendiculaires encadrant la cour. La toiture à brisis (en tuiles écaille) et terrasson (autrefois en tuiles canal) repose sur une corniche moulurée en bois. Les linteaux sont cintrés et les appuis se prolongent en bandeaux filants plats. Les murs sont enduits et, côté jardin, les angles sont soulignés par des chaînes d'angle harpées.

Le corps principal comprend un vrai avant-corps à trois travées surmonté d'un pignon et retour de toiture. Malgré une apparence orthogonale, plusieurs des façades sont implantées en biais et les axes sont décalés. A proximité, subsiste une glacière. A l'intérieur, le hall d'entrée dessert deux escaliers droits assez austères. Les salons du rez-de-chaussée, qui ouvrent sur le jardin, ainsi que plusieurs pièces de l'étage, sont ornés de lambris, moulures, cheminées, niches, etc. Au rez-de-chaussée, l'actuel bureau du maire correspond à une grande pièce recoupée par une cloison récente. On y remarque la présence d'une niche avec une coquille, de part et d'autre d'une cloison récente. On ignore s'il s'agissait d'une niche abritant un poêle ou une vasque (dans cette seconde hypothèse, il serait à craindre que cette vasque ait disparu pour permettre d'adosser les meubles de rangement). Dans l'actuelle salle du conseil municipal on note la présence d'un cartel, oeuvre de Tocan fixée au mur au-dessus de la cheminée. On note aussi la présence d'une belle armoire.

 
château de Menon 38300 Saint-Savin, propriété de la commune, mairie.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.