Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de La Molette
 

 

 

   Bien situé à l'extrémité d'un promontoire aux pentes abruptes, orienté est-ouest, qu'un fossé a peut être barré autrefois, dans une position défensive, le site se compose d'une enceinte dont ne subsiste que l'une des tours de flanquement et d'un logis noble. Le logis paraît homogène et pourrait remonter au début du XVIe siècle; l'enceinte est un ajout, peut-être bâti lors des guerres de religions (fin XVIe siècle).Le logis est un massif volume de plan quadrangulaire élevé sur trois niveaux, cantonné de deux tours circulaires côté nord et flanqué sur la façade opposée, d'une tour octogonale abritant un escalier en vis de bonne largeur. Cet escalier dessert, assez classiquement, deux pièces à chaque niveau, une grande salle (côté est) et une chambre (côté ouest). Chacune des trois tours est couverte par une toiture en poivrière, émergeant au-dessus de la toiture à quatre pans du logis central, l'ensemble en tuiles écaille. L'appareil emploie des galets, posés en arête de poisson le plus souvent, avec sur les tours rondes des lits régulièrement espacés de moellons de molasse ou autres, à peine équarris.

Les chaînages d'angle et les encadrements des ouvertures sont en molasse verdâtre. Les ouvertures d'origine sont rares, car de nombreux percements ont été réalisés au XVIIIe ou XIXe siècle: des fentes de tir avec ouvertures en trou-de-serrure et des ouvertures de combles carrées, à l'arête abattue d'un chanfrein, autorise une datation dans la première moitié du XVIe siècle. Côté nord, un corbeau issu de la tour ouest et les traces d'une ouverture signalent l'existence de latrines en encorbellement. Dans la tour est, au niveau des combles, des trous de boulin semblent avoir été aménagés a posteriori pour abriter des pigeons. L'enceinte a été ajoutée à une période plus tardive: rien n'indique en effet qu'elle ait été liée à la construction précédente. Au contraire, la maçonnerie vient s'appuyer contre la tour nord-est et contre l'angle sud-ouest. La tour d'angle au sud-est, seule conservée, porte les traces d'arrachement des deux murs qui en étaient issus. Dans la tour une chapelle a été aménagée au rez-de-chaussée, peut-être au XVIIIe siècle: un bénitier brisé, est encore visible près de la porte d'entrée.

 
château de La Molette 38110 Saint-Victor-de-Cessieu, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés