Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Monbaly
 

 

 

       Au XVIe siècle, les terres et la maison forte de Monbaly (ou Montbaly) sont rachetées par Octavien Emé de Saint-Julien, président au Parlement de Grenoble et futur maître des requêtes de l'Hotel du roi François Ier. Racheté par M. Charvet (architecte à Lyon, professeur à l'école des Beaux-Arts) en 1875, alors qu'il tombait en ruine, le château fut reconstruit en style néo-médiéval. La maison-forte dont l'origine pourrait remonter au XVe siècle semble avoir été transformée, voire reconstruite à la fin du XIXe par l'architecte Léon Charvet. Flanquée de tourelles en encorbellement, d'une tour carrée et précédée d'un jardin à la française, l'édifice quoique d'une architecture simple, présente un véritable intérêt. Les deux corps de logis sont réunis par une porte principale d'une conservation parfaite qui constitue un type rare et curieux ; elle donne sur une cour intérieure et est surmontée de mâchicoulis. Toutes les ailes ont conservé leur cheminée et l'une d'elles, du XVe siècle, porte les armes des Soliers, fondateurs de la maison. Le domaine relevait des barons de Maubec, de la famille de Bocsozel.

 
château de Monbaly 38090 Vaulx-Milieu, propriété privée, ne se visite pas.  Sur la propriété, dans les années 1970, au nord-ouest du plateau, des traces rectangulaires accompagnées de tuiles ont été observées tandis que non loin de là, auraient été discrètement exhumés quelques sarcophages.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés