Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Chapeau Cornu
 

 

 

     Maison-forte édifiée sans doute sur l'emplacement d'un ancien camp romain. De nombreuses traces d'occupation romaine ont été retrouvées dans les villages d'Arcisse et de Vignieu. Entre 800 et 1100, la féodalité s'est formée pour parer les périodes d'insécurité et d'anarchie. Les souverains de Vienne et l'Evêque en place dans la région ont créé des "arrières fiefs", terrains qu'ils donnaient à leurs vassaux investis du droit de Seigneurie sur l'ensemble de ces domaines. Au XIIe et XIIIe siècle, on trouve dans la région deux familles alliées, les Capella et les Cornuti. Giloti di Cornuti aurait été un des premiers Seigneurs du château. Cette famille conserve le fief jusqu'en 1364. Il semblerait que cette première maison-forte fut construite par eux et à la demande ou avec la bénédiction des moines de Saint Chef, la région étant alors sous leur dépendance. Ce n'est qu'en l'an 1601, que Chapeau Cornu acquerra la qualification de château, ce qui lui vaudra les droits de "justice haute et basse" et les droits politiques sur son mandement.

En 1300, Amédée de Rossillon, seigneur du Bouchage, Châtelain de Morestel, est Gouverneur de Chapeau Cornu. Il lègue, plus tard le château à ses neveux Pierre et Louis Chapel, parents comme lui des précédents seigneurs. Pierre Chapel était gouverneur du château fort et de la ville de la Tour du Pin, qu'il défendit énergiquement et avec succès contre une attaque du Comte de Savoie. Son frère Louis, lui succéda dans cette charge. Pierre meurt en 1358, laissant deux filles. Une d'elles, Antonia, épouse le chevalier Etienne Laure, seigneur de Brotel et de Veyssillieu. Sa petite-fille Béatrice Laure épousa, en 1413 Imbert de Groslée, l'un des plus grands personnages de son temps. Ces seigneurs de Chapeau Cornu et en particulier les Groslée, contractèrent des alliances avec les meilleures familles de la province, les la Poype, Bocsozel, Saint Vallier, de Monteynard, de Poisieu. En 1693, les biens et seigneureries passèrent à Aymard Félicien Micha de Burcin, conseiller puis doyen à la Chambre des Comptes du parlement du Dauphiné.

Il meurt en 1755, en faisant don de tous ses biens à son cousin Philippe Guillaume de Grammont, et est seigneur de Chapeau Cornu à la Révolution qui commence au château la nuit du 25 au 26 juillet 1789, 15 jours après la prise de la Bastille, au moment des journées de la "Grande Peur". Des troupes se forment et c'est ainsi qu'une bande d'émeutiers arriva au château de Chapeau Cornu, le 26 juillet, à une heure du matin. L'Intendant a l'idée de les traiter en invités et leur ouvre les portes des caves. Les dégâts ont été importants en sous-sol ! Le vin non bu est vidé, mais le château reste intact. Après la Révolution, le château est acheté par Jean André Barge, de la famille de Certeau. Tous les seigneurs qui habitèrent Chapeau Cornu, y apportèrent au cours des siècles de nombreux embellissements. Il en résultat parfois la disparition d'éléments anciens. La grosse tour, le donjon au Nord et la tour carrée semblent remonter au XIVe siècle : seuls les tours de guet du sud sont plus anciennes, le reste est postérieur.

 
château de Chapeau Cornu 38890 Vignieu, tel. 04 74 27 79 00, hôtel restaurant.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés