Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château du Vellein
 

 

 

              L'ascendance des Vellein remonte à la fin du XVe siècle. Ce sont des paysans des environs de Bourgoin et de Viriville. Georges Vellein habite Four en 1570, il est notaire à Ville. L'un de ses fils, Eymard, lui succèdera. Ils se marient avec des filles de la petite bourgeoisie de la région, Vignon, Merloz, Genon, Corbet. La noblesse leur viendra sous Louis XIV, par Pierre Vellein conseiller du Roy au parlement de Metz. Il épouse Marguerite de Fay de Villiers. Leur fils, François-Joseph de Vellein épousera Marguerite de la Colombière, de la famille des parlementaires du Dauphiné. Décédée le 26 novembre 1746, à l'âge de 84 ans elle repose, aux cotés de ses prédécesseurs, dans la chapelle Saint Sébastien en l'église de Ville. De leur fils, noble Joseph de Vellein, se maria deux fois. Il n'eut que des filles. Le Vellein revint à Amédée du Vivier de Lentiol puis passa dans la famille de Pina de Saint-Didier (Jean-François-Calixte Marquis de Pina de Saint-Didier). Amédé Pina de Saint-Didier, sans enfants, vendit le château à la famille de Thorigny.

Le château du Vellein, dans sa forme actuelle, a été construit entre 1730 et 1750, il appartenait alors à Joseph de Velleins et il deviendra le centre d'un domaine foncier. Le bâtiment, de plan massé, est flanqué de tours élancées couvertes en poivrières. Pendant la Révolution le château sera épargné. Joseph de Vellein, n'ayant eu que des filles, le Vellein revint à Amédée du Vivier de Lentiol puis passa dans la famille de Pina de Saint-Didier. Amédé Pina de Saint-Didier, sans enfants, vendit le château à la famille de Thorigny. Les deux dernières occupantes sont Louise et Marie de Thorigny nées toutes deux à la fin du XIXe siècle.
Dans les années 1960 après leur décès, le Vellein sera racheté dans un état très délabré par l'EPIDA (Etablissement Public d'Aménagement de la Ville Nouvelle de l'Isle d'Abeau), dans le cadre de la politique foncière de l'ex-Ville Nouvelle. Mais laissé inoccupé, il sera alors pillé, vandalisé, malgré le murage des ouvertures. Il serait actuellement en cours de restauration ?

 
château du Vellein 38090 Villefontaine, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés