Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact         Liens
 
 
 
 
Château de Val Marie
 

 

 

      Le château actuel a été construit sur les restes d'un manoir appartenant à la famille Robert, famille dont on retrouve des traces à Vourey du XIIIe au XVe siècle. Le château passe ensuite sous la charge de la famille Guiffrey, en 1550 Claudine Robert épouse Pierre de Guiffrey, seigneur de Boutière. Guigues Guiffrey de Boutières sera l'héritier du château. Marié à Gasparde Berlioz. A sa mort le château est vendu en 1559 à la famille de Salvaing. Au XVIIe siècle Denis de Salvaing de Boissieu reconstruit l'ancienne demeure familiale et effectue de très nombreux aménagements, pour donner au château sa forme actuelle. Sa fille, Christine, épouse en 1651 Charles Louis Alphonse baron de Sassenage. Le château devint, au décès de Denis Salvaing de Boissieu, la propriété de la famille de Sassenage et ce jusqu'en 1746. A cette date, la propriété est vendue à monsieur Gervason qui vendit le château en 1754 à la famille Pavée. Louise Marie Pavée se marie ensuite à Messire François Claude Bovier de Portes, président de la Chambre des Comptes du Dauphiné.

Sous la main de la famille Bovier, le château sera aussi soumis à quelques nouveaux aménagements. A la mort de Jean-Baptiste Félix Bovier de Saint Julien de Vourey en 1832, son ami, le comte de Meffray devient son héritier. Le nouveau propriétaire des terres est alors Louis Achille, comte de Meffray, marquis de Cézarges, et est issu de la noblesse Dauphinoise. Au XIXe siècle aussi on retrouve des aménagements du château sous le comte de Cézarges. En 1868, la famille Meffray vend ses biens de Vourey à Hippolyte Ulysse Pétin. Charles Pétin son fils, meurt en 1911 et le petit fils d'Hippolyte, Hector, va commencer à vendre des petites parcelles du domaine vers 1912. Le domaine devient, des les années 1950, une colonie de vacances, et est acquis en 1968, par les soeurs du couvent du Rosaire de Pont de Beauvoisin. L'association "Bon-Secours" du couvent des soeurs du Rosaire de Pont-de-Beauvoisin a permis de faire de nombreuses restaurations et d'accueillir aujourd'hui au sein du château un Établissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes.

 
château de Val Marie, route de l'église , 38210 Vourey, tel : 04 76 07 05 07 , EHPAD

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 

 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions,vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.
 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés