châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
 
Château de Clairvans
Château de ClairvansChamblay

            D'abord brûlé puis reconstruit sous l'administration de Philippe le Bel en 1301, la seigneurie est passée entre différentes mains. Ses hauts remparts garnis de parapets, de créneaux, de tourelles élégantes et ses quatre ponts levis ont constitué l'héritage des familles de Vienne, de Grammont et de Salives, avant de devenir la propriété des Saint Mauris Châtenois, en 1820. Ce fut le comte de Saint Mauris Châtenois qui entreprit de rénover le monument en 1845, constatant l'usure profonde que lui avait infligé le temps. Après la mort du dernier des comtes de Saint-Mauris, le château abrita tantôt une gigantesque ferme (dirigée par un riche banquier égyptien de 1914 à 1933, puis par la Marquise de Rosichi), tantôt une maison de santé (mise enplace par le Docteur Cartault en 1937), avant que Peugeot ne l'investisse pour y accueillir des colonies de vacances. En 1989, la famille Vuillemin a fait l'acquisition du château et a entrepris de le réaménager...

 
château de Clairvans 39380 Chamblay, tel. 03 84 37 72 97, salle pour l'organisation de vos séminaires, mariages, congrès, colloques, etc.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Nous remercions chaleureusement M. Christophe Clément pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

Château de ClairvansChamblay
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés