châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de La Chaux

       A l'origine, vers l'an mil, ce devait être un château en bois avant d'être reconstruit en pierre au XIe ou XIIe siècle. Il avait deux rôles important, assurer la protection de la population des alentours, et défendre la route de Genève et du sel. En 1419, la baronnie passa à la maison de Poupet, originaire de Salins. Ce sera l'âge d'or du château de la Chaux. L'un des membres les plus illustres fut Charles de Poupet, plus connu sous le nom de seigneur de la Chaux.
Le château fut démantelé en 1691 sous l'ordre de Louis XIV. Relevé, il fut une deuxième fois détruit en 1793 par le Gouverneur de la Révolution. A ce jour le site du château est une proprièté privée mais d'important travaux de sauvegarde sont effectués grace a l'association Archéojurasites Mairie Chaux des Crottenay...

 
château de La Chaux 39150 Chaux des Crotenay, propriété privée, association Archéojurasites

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions M. Christophe Clément pour l'historique et les photos qu'il nous a adressés

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés