châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Cressia
chateau de Cressia

             Jean de Chalon l'Antique, suzerain de la seigneurie de Cressia, la donna en fief à la maison de Coligny : le sire d'Andelot se qualifiait, en 1250, de seigneur de Cressia. Au début du XIVe siècle, le château possédait fossés, pont-levis, tours carrées, donjon, souterrains occupés par des prisons, cachots et oubliettes. En 1790, la municipalité de Cressia en avait demandé la démolition au directoire du département tellement la population en était apeurée, mais en vain. C'était la deuxième fois que le château échappait au démantèlement : Louis XIV l'avait déjà exempté de la destruction qu'il avait ordonnée de toutes les fortifications que "la conquête" avait laissées debout. Mansuétude à laquelle étaient habitués les sires de Coligny, seigneurs de Cressia, que les résistant des bandes de Lacuzon tenaient pour collaborateurs de l'ennemi. Il reste l'énorme donjon carré de la façade nord et la belle tour carrée coiffée en pavillon de la façade principale d'entrée, le pont-levis a été remplacé par un pont dormant de pierre. (1)

 
château de Cressia 39270 Cressia, école privée de Notre-Dame-de-l'Annonciation.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 

Nous remercions chaleureusement M. Christophe Clément pour les photos du château de Cressia qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

chateau de Cressia
 
 
 

 

 

 

 
 
 

 

(1) Extrait :Châteaux et Demeures du Jura, Annie Gay, Jo Bardoux, Cabédita, Collection sites et villages en vente sur Cabedita 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés