châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Monnet la Ville

  Grosse demeure du XVIIIe siècle, non loin des ruines du vieux château médiéval du fief des Faverney, issu du partage de diverses seigneuries dont celles de Monnet le Roche et de Monnet Montsaugeon. Construite en 1733 par Charles Louis Moreau, descendant d'Anatole Moreau, acquéreur du fief des Faverney en 1647. En 1865, le château fut vendu au maître de forges Jean Menans, et sa fille cadette, Blanche, l'apporta en dot au baron Henri Picot d'Aligny. En 1920 le domaine revint à Catherine d'Aligny, comtesse Roland de Montrichard, il appartient toujours à cette famille, alliée à celle de Warren.
Petit château qui prend l'allure d'un édifice rectangulaire massif au milieu d'un parc où se dispersent quantité de dépendances fermières. Ses façades, sur une élévation à deux niveaux, présentent une belle symétrie de fenêtres aux linteaux galbés, soulignées par un bandeau de pierre. (1)


château de Monnet 39300 Monnet la Ville, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Extrait : Châteaux et Demeures du Jura, Annie Gay, Jo Bardoux, Cabédita, Collection sites et villages en vente sur Cabedita 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.