châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montfleur
chateau de Montfleur

          En 1191, Aymon, prieur de Gigny, inféodait à Etienne II, comte d’Auxonne, le lieu de Montfleur, à charge par lui d’y édifier une forteresse et d’y établir une ville franche. Le château était très vaste et comportait un grand nombre de bâtiments. D’immenses écuries abritaient toute la cavalerie d’armes et de chasse des chevaliers et de leur suite. Vers 1479, l’armée de Louis XI, sous le commandement du maréchal des armées Charles 1er d’Amboise de Chaumont à la tête de 10000 hommes, qui après avoir saccagé Dôle va détruire les châteaux du haut pays de Franche comté. Montfleur va résister. Guillaume du Saix prit le commandement de la forteresse et avec de nombreux gentilshommes opposa résistance aux français. Furieux par tant d’obstination, les soldats mirent le feu et massacrèrent les habitants et le château fut entièrement démantelé et ne devait pas se relever de ses ruines. Un nouveau château allait naître en 1631, il fût édifié au sommet de la montagne.

Ce château se composait d’un Donjon quadrangulaire très élevé, appartenant à un style ogival tertiaire et tout autour se trouvent de nombreuses constructions sans ordre. Il fut acheté en avril 1870 par M. Jules Boyriven, industriel dans la soierie lyonnaise. Le château subit de nombreuses modifications, il fût agrandi vers le sud et surélevé d’un étage pour ce qui concernait les habitations. Le 16 avril 1944, les allemands pillent l'édifice et emmène le bétail. Incendié par des plaques de phosphores avec interdiction d’éteindre le feu.
Le château actuel a été bâti en 1947 et appartient toujours aux descendants de Jules Boyriven. Moins imposant, correspondant plus à un grand manoir, il comprend 17 pièces pour l’habitation principale, le propriétaire actuel M. Eric Moussard arrière-arrière-arrière-petit-fils de Jean Boyriven s’attache à rénover l’ensemble du domaine, sachant que la parc est de l’ordre de 7 hectares...

chateau de Montfleur
chateau de Montfleur
château de Montfleur 39320 Montfleur, propriété privée, ne se visite pas, nous remercions M. Moussard Eric , propriétaire du château, pour l'historique qu'il nous a adressé afin de réaliser cette page.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Nous remercions chaleureusement M. Christophe Clément pour les photos qu'il nous a adressées.
 
 
 

 

 
chateau de Montfleur
 
 

 

 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés