châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Vaulgrenant
 
 

      Cité dès le XIIIe siècle, le château fut construit pour Richard de Vaulgrenant, sa situation particulière permettait de surveiller la route dite "du bois et du sel" venant de Salins et passant par Pagnoz pour se diriger vers Dole et la vallée de Saône. Vers 1380, Anselm de Salins donne au domaine le rang de baronnie. En 1479, une attaque des armées du roi Louis XI détruit l'édifice. Vers 1520, restauration du château et réaménagement des logis. Mais il fut démantelé sur ordre du Roi Louis XIV en 1674, comme la plupart des forteresses Comtoises. Un grand nombre des pierres a sans doute été vendu pour construire des maisons du village.
Le château fait l’objet d’une restauration depuis 2001. Un chantier de jeunes est en cours sous la responsabilité de l’association "Les amis de Vaulgrenant".

château de Vaulgrenant 39330 Pagnoz, visite libre toute l'année, un sentier monte jusqu’aux vestiges médiévaux où un belvédère attend les visiteurs.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Christophe Clément pour les photosqu'il nous a adressées pour illustrer cette page

 
 
 
 
 Château de VaulgrenantPagnoz  Château de VaulgrenantPagnoz
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.